aphp
démarche gpec
En 2018, l’Association Pour Personnes Handicapées du Perche nous a confié au sein d’une démarche GPEC, la co-construction d’un organigramme circulaire afin de valoriser les compétences et les aptitudes de l’ensemble des salariés au travers d’une organisation flexible, souple, agile et mobile, ce qui est indispensable aujourd’hui pour rester innovant.
2018
Organigramme/Sens/Engagement/Organisation
Collaboration et action menée
Premièrement et suite à la décision du Comité de Pilotage de la démarche GPEC de travailler sur un organigramme nous avons identifié, avec la Direction, les orientations stratégiques nécessaires à la construction de l’outil. Dans un second temps, nous avons mobilisés des salariés volontaires, représentatifs des différents métiers, services et sites de la structure lors de deux groupes de travail pour co-construire cet organigramme et le relayer à l’ensemble des professionnels de l’association. Nous nous sommes particulièrement attachés à travailler la forme de l’outil et la symbolique nécessaire à la compréhension de celui-ci, sans en oublier le fond ! Ces temps ont permis de renforcer le sens autour de l’organigramme ainsi que son appropriation par l’ensemble de la structure.
L’organigramme circulaire est un outil indispensable dans le cadre d’une “organisation apprenante”. L’organisation n’est pas le fait d’un individu, mais un processus de co-construction qui va développer de nouvelles connaissances pour aboutir à de nouveaux savoir-faire. Les effets de ce travail sont nombreux, notamment une plus forte implication des salariés et une meilleure appropriation du projet associatif. Au final, cela permet un renforcement de l’engagement des personnes, et un meilleur partage de la culture d’entreprise.
THOMAS LEGRAND CONSULTANTS
161 Boulevard Jean Jaurès
37300 JOUE LES TOURS